NOS SÉCHOIRS
NOS SECHOIRS
Chez Porc&Pink, des saveurs retrouvées, de la ferme à l'assiette, des ferments naturels, sans sel nitrité, sans conservateurs.
Chez Porc&Pink, des saveurs retrouvées, de la ferme à l'assiette, des ferments naturels, sans sel nitrité, sans conservateurs.
À la Ferme Porc&Pink nous avons à cœur d’être un maximum autonome sur l’élevage, la transformation et même l’affinage de nos produits. Avec notre conserverie Agrée CE, nous travaillons la viande fraîche, les conserves, les charcuteries cuites, et cela ne serait pas complet sans nos charcuteries crus, le tout sans sel nitrite et sans conservateurs.
Nous possédons deux séchoirs en bois de hêtres, qui grâce à ses caractéristiques, permettent de laisser une jolie moisissure en surface des boyaux. Chez Porc&Pink chaque séchoir a un rôle bien défini :
-
Notre premier séchoir héberge nos jambons ainsi que les moyennes salaisons (coppa, lomo, ventrèches, ect…). Pour cela il faut compter un affinage de 18 mois minimum, avec des jambons lourds, à l’image de nos porcs. Ici aussi nous prenons le temps avec un affinage long pour une meilleure qualité gustative, nous retrouvons le gout du jambon d’antan. Sans sel nitrite, sans conservateurs, un point d’honneur à cette technique fermière.
-
Notre second séchoir, héberge nos saucissons, nos chorizos et saucisses sèches…
Nos viandes sont préalablement triées, dénervées, en rajoutant le « BON » gras (oui ça existe). Et toujours une évidence sans sel nitrite, sans conservateurs.
Il faudra compter 7 à 8 semaines de sèche pour nos saucissons, alors qu’il en faut 3 à 4 pour les industriels… C’est toujours meilleur quand on prend le temps.
On parle du « GRAS », oui le gras c’est bon pour la santé, le « BON » gras, celui que nous utilisons dans nos saucissons se nomme le gras de bardière (le gras du dos), c’est un gras qui ne suinte pas et vous en trouverez 20% dans notre saucisson.
Petite explication : Vous avez l’image du saucisson qui transpire, vous l’avez hein, vous savez le saucisson du supermarché, ce saucisson n’est pas fait avec du bon gras… De plus, ce même saucisson et contient jusqu’à 50% de gras car « c’est la norme ». Évidemment, il n’est pas cher, mais cela fait cher le gras au final. Sans parler des conservateurs, des nitrites, et des saucissons pur porc où nous trouvons du bœuf.
Si vous avez des questions, je reste à votre disposition car le cochon chez Porc&Pink nous connaissons !